Combien d'imaginations, de croquis, de calculs, d'envies, ... il ne faut pas oublier les admirables exploits... ni les raisons des échecs.
Découverte de l'hélium, améliorations des connaissances, ... trop de dates, de techniques , de scientifiques et d'ingénieurs pour les citer ici. Par leur créativité, leurs visions, leurs trouvailles et leurs échecs, tous contribuent à l'histoire de la propulsion mécanique, à l'amélioration de la portance, des tissus, des méthodes. Tous les hommes et femmes contribuent à notre histoire.
L'histoire qui avance est toujours le résultat de l'association d'intelligences multiples, de la diversité des opinions et des visions, et de la fusion des énergies vers un seul but commun : s'élever."
C. Hérodote
Histoire du dirigeable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_dirigeable
Le premier pionnier - Henri Giffard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Giffard
Le premier aérostier médiatique - Alberto Santos-Dumont :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Santos-Dumont
Meudon et le dirigeable
www.carnetdevol.org/aerostation/projet.htm
Association du hangar d'Ecausseville
www.aerobase.fr
Un passionné éclairé :
http://dirigeables.free.fr
• La vie héroïque de Jean Du Plessis par son père
• Les Grands dirigeables par Jean Du Plessis
• Les ballons du futurs par Pierre Balascovic
Air chaud : ... jusqu'aux frères Montgolfiers.
Hélium : 1882 Palmieri démontre pour la première fois la présence de l'hélium sur terre.
Hydrogène : Gavendish découvre ce gaz 14 fois plus léger que l'air et offrant 7% de portance supplémentaire par rapport à l'hélium.
1744 : Vaucanson invente le métier à tisser la soie ... une révolution qui favorise la confection de grand format...
1823 : L'Irlandais Mac Intosh invente un tissu imperméabilisé par une couche de caoutchouc.
1839 : GoodYear met au point la vulcanisation du caoutchouc en lui rajoutant du souffre. Cette technique supprime la sensibilité de la matière à la chaleur qui reste alors stable.
1801 : L'américain Evans construit un véhicule à vapeur qui roule dans les rues de Philadelphie.
Vapeur, électricité, moteur à essence puis diesel, ...
21 novembre 1783 : 2200 m3 d'air emportent Pilâtre de Rosier et le marquis d'Arlande dans le ballon des frêres Montgolfiers.
1785 : projet de ballon dirigeable du général Meusnier.
Henri Giffard imagine un nouveau système d'injecteur pour les chaudières, et dépose le 20 août 1851 un brevet sur l’application de la vapeur à la navigation aérienne, en collaboration avec l’École Centrale.
Il teste son ballon allongé en 1851, aidé de trois centraliens : David, Sciama et Cohen. Le 24 septembre 1852, il fait le premier vol propulsé et contrôlé voyageant 27 km de Paris à Trappes.
Caractéristiques :
Volume : 2500 m3
Moteur : à vapeur de 3 chevaux
Le 8 octobre 1883, le dirigeable fut gonflé en sept heures. A 15 h 20, l'appareil s'éleve des ateliers aérostatiques d'Auteuil par un vent faible d'Est-Sud-Est. A 500 m de hauteur, le dirigeable a une vitesse de 1 km/h. Le dirigeable, prend son allure de croisière et survole le bois de Boulogne. Toutefois, le dirigeable dont le gouvernail n'est pas encore très au point, ne peut faire quoique ce soit contre le vent qui se lève et se fait donc déporter. De plus, le moteur doit être stoppé pendant un moment. A sa reprise, le dirigeable doit revenir en "tirant des bords" (comme un voilier qui remonte au vent) avant d'effectuer une descente contrôlée et un atterrissage parfait à 16h30 dans un champ proche de Croisy sur Seine.
Caractéristiques :
Longueur : 28 mètres
Diamètre : 9,2 mètres
Volume : 1060 mètres cubes
Hélice : hélice de 2,8m avec une vitesse de rotation de 60 à 80 tours par minute
Enveloppe : percaline recouverte d'un vernis
Moteur : électrique
99 août 1884 à 16h, près d'un an après le dirigeable des frères Tissandier, le dirigeable à moteur électrique La France s'éleve dans les airs à Meudon... A son bord se trouve le capitaine du génie Charles Renard et le capitaine d'infanterie Arthur Krebs qui travaillent ensemble depuis 6 années.
S'élevant au dessus des ateliers d'aérostation de Chalais, les deux officiers de l'armée française mènent leur dirigeable par un vent d'est contraire puis de travers. Ils arrivent ainsi au-dessus de Petit Bicêtre puis de Villacoublay à 4 kilomètres de leur point de départ. A lieu ensuite la remontée vers les ateliers en survolant la ville de Meudon. Le dirigeable parcourt de cette façon 7,6 kilomètres en 23 minutes. Il atterit sur un espace relativement exigüe et particulièrement boisé. Malgré ces difficultés, les aéronautes se posent tout en douceur.
C'est le premier vol en "circuit fermé" de l'histoire de l'aviation, la première fois qu'un engin aérien revient à son point de départ.... C'est une vraie démonstration populaire qui démontre de manière indubitable au grand-public, et à certains scientifiques et politiques que les voies de la navigation aérienne sont ouvertes.
D'autres vols de La France auront lieu par la suite dans des conditions plus périlleuses, certains se soldèrent par des échecs comme ce 12 septembre 1884. Mais en 1885, Charles Renard et son frère Paul s'envolèrent le 26 août par un "vent assez vif" et réussirent leur vol.
Sans structure rigide, le La France possèdait un ballonet compensateur rempli d'air qui, comme son nom l'indique, compense le volume du gaz porteur. Le gaz porteur se dilate et augmente avec l'altitude afin de maintenir la forme du ballon. Ce procédé est, rappelons le, encore utiliser sur tous les blimps à hélium aujourd'hui.
2 juillet 1900, le Zeppelin LZI s'élève de sa base flottante située sur le lac de Constance. Le vol ne dure que 18 m : une fausse maneuvre entraine l'appareil dans un léger piqué... jusqu'au sol.
Le comte Ferdinand von Zeppelin, militaire à la retraite, rédige dès 1874 une note sur les possibilités du dirigeable pour le transport. Il entreprend de nombreuses études expérimentales, sur la carène, la motorisation, l'enveloppe et le hangar. Son LZI est le premier d'une longue et belle lignée.
En 1901, Henry Deutsch de la Meurthe crée une compétition, dotée de 100 000 francs, réservée aux seuls dirigeables et qui consiste à couvrir en moins de 30 minutes la distance entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel.
Alberto Santos-Dumont fait construire son premier dirigeable, le numéro 1 en 1898 par Henri Lachambre équipé d'un moteur à essence De Dion-Bouton, d'autres dirigeables suivront jusqu'en 1905.
Il y participe et la remporte.
Ce dirigeable construit par la firme Zodiac est le seul dirigeable rigide français. Il s'agit aussi du plus long dirigeable français construit avant la Première Guerre mondiale. Il fut conçu à partir des brevets déposés en 1873 par son inventeur, l'ingénieur Joseph Spiess, le premier a avoir eu l'idée d'un dirigeable rigide. Alors que les dirigeables Zeppelin sont en aluminium, le Spiess est constitué de poutres de bois creux. D'abord essayé avec une longueur de 113 m, le Spiess fut rallongé de 27 m afin qu'il atteigne 16 400 mètres cubes.
Caractéristiques:
Longueur:113 puis 140 mètres
Diamètre: 41,2 mètres
Volume: 16 400 mètres cubes
Moteurs: 2 moteurs Chenu de 200 ch chacun
Premier envol: 15 avril 1913
L'accident malheureux du Hindenburg le 6 mai 1937 à Lakehurst.... suivi de la seconde guerre mondiale et de l'avénement des avions de ligne dès l'après-guerre mettra un terme à une aventure aérienne originale, et à l'emport de passagers réguliers pour de nombreuses années.
Zeppelin relance une activité de dirigeable de luxe pour passagers fortunés sur le lac de
Constance.
En savoir plus : voir notre préconisation de liens internet, d'associations ou de passionnés.