...dans un fauteuil confortable, l'appareil est conçu pour des promenades touristiques en toute tranquilité. La nacelle est ouverte sur les côtés : l'idéal pour observer, prendre des photos ou filmer, et appréhender la nature dans sa diversité.
Le pilote nous précise les techniques qui sont mises en oeuvre pour ce type d'aérostat simple, précis et efficace. Il nous transmet sa passion des éléments qui composent cette belle mécanique, des savoirs-faire, qui font du dirigeable une plate-forme merveilleuse de promenade et d'observation.
Voilà une nouvelle facette de cet esprit pionnier que j'aime. Voilà l'expérience unique qui sait harmonieusement méler, histoire, sciences et plaisir."
C. Hulot
Je dois vous parler aussi de l'extraordinaire tissage de la toile : une trame particulièrement serrée qui ne laisse pas passer l'air et qui à le pouvoir de se refermer en cas de perforation accidentelle. La démonstration qui consiste à faire traverser cette toile par un crayon à papier et dont le trou se referme par simple tension de l'enveloppe est réellement impressionnante. Le tissage est réalisé à la main par des couturiers de métier, et croyez-moi même il faut des centaines d'heures pour coudre les coutures multiples et les vérifier. Chapeau bas !
Notre dirigeable est à air chaud : une enveloppe de plus de 5000 m3 chauffée à plus de 100°C ! Quand à lui, le dirigeable à hélium utilise des ballonets d'air et d'hélium sous la structure du dirigeable. Il met en oeuvre une technique délicate afin de monter et descendre. Notre dirigeable à air chaud est conçu avec une enveloppe unique, la technique est simple, on chauffe tout simplement l'air contenu dans l'enveloppe, c'est le même principe qu'une montgolfiére.
50 m de long, 15 m de haut, le volume de l'enveloppe est de près de 5000 mètres-cubes.
Le tissu qui compose l'enveloppe est spécialement fabriqué pour l'appareil AéroGaia et sa résistance est véritablement étonnante. Alors là, je ne vous en dis pas plus ici car une démonstration vaut mieux qu'un long discours. Vous aurez, comme moi, l'occasion de voir cette démonstration lors du briefing pré-vol avant votre embarquement...
Un pare-brise protège les passagers du vent, et les ouvertures sur les côtés permettent de vivre une aventure à "l'air libre".
Pourquoi être enfermé dans une cabine ? Il me semble que pouvoir ressentir la nature et vivre en prise directe avec elle est le plus beau des rêves. Les places arrières sont surélevées afin que tout le monde profite du paysage à 180 °.
Je l'affirme et je l’avoue, puisque assis à l'arrière sur la place centrale, je me sentais tellement bien entouré de mes deux amis - ma vision était parfaitement dégagée. J'en profitais aussi pour regarder les manœuvres du poste de pilotage...
L'accès à la nacelle se fait très facilement en enjambant le rebord extérieur.
Souvent impossible dans d'autres appareils, les personnes "fragiles" ou handicapées peuvent ainsi profiter d'un vol aérien.
Notre dirigeable est à air chaud. Les brûleurs au propane sont fixés au-dessus de la nacelle et séparés des passagers par une paroie translucide qui atténue le bruit. Ce système nous permet tout de même d'admirer ce spectacle de la technique. C'est donc l'air chauffé qui nous permet de monter et lorsqu'il refroidi, de descendre avec un douceur inégalée. On reconnait un bon pilote par sa maîtrise en vol de l'altitude. Vous jugerez de cette particularité lors de notre prochaine aventure ensemble et nous pourrons alors en discuter avec plaisir.
Une dernière chose, la nacelle va vous paraître petite en comparaison de la masse de l'enveloppe : mais à poids égal, il faut plus de volume d'air chaud que de volume d'hélium. Ici, pas d'hélium, encore moins d'hydrogène... et donc absolument aucun risque pour notre sécurité. Pas de problème de hangar démesuré qui défigure notre environnement (un dirigeable à hélium ne peut pas être dégonflé tous les jours) Mais c'est le choix d'Aérogaia d'utiliser de l'air chaud chauffé avec du propane; on a pas encore fait mieux pour le développement durable, car il faut rappeler que l'hélium est un gaz naturel rare, et limité.
"Pour avancer, tourner à droite ou à gauche, on utilise le moteur : belle invention. Et on a fait des progrès depuis le moteur à vapeur !
Le moteur nous permet de nous diriger et de pouvoir suivre le circuit déterminé : moi qui voulait avoir l'assurance de pouvoir photographier les points remarquables de notre vol : j'ai été comblé. Et comme en plus on vole lentement, j'ai même réalisé une petite vidéo très stable : beau souvenir !
La motorisation n'est pas encore électrique et silencieuse : AéroGaia y travaille dans le cadre de son projet AéroNat."
Nota technique :
Moteur Rotax 65 HP : 2 temps (trois fois plus léger qu'un 4 temps)
Hélice : fibre de carbone, 4 pales.
Vitesse en vol : 35 km
"J'ai testé ce magnifique dirigeable. Il emporte 5 passagers confortablement assis sur des fauteuils pendant toute la durée du vol.
L'atterrissage se fait "face au vent" et est une garantie de confort pour un posé en douceur, "comme une fleur" : les personnes sensibles apprécieront !"
C. Lefrançois